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Foire aux questions

Relatif aux titres-services

Combien coûte un titre-service ?


9,00 € (7,65€ € après déduction fiscale à Bruxelles et 8,10 € en Wallonie) pour les 400 premiers titres-services et 10,00 € pour les 100 derniers.




Quel est le montant maximum déductible annuellement ?


Les déductions fiscales possibles pour vos titres-services dépendent des régions :

En Wallonie

Depuis le 1er juillet 2015, vous bénéficiez qu’une réduction d’impôt de 0,9€ par titre-service pour les 150 premiers titres-services, soit 135 €, par an et par utilisateur.

A Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2016, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1,35€/titre-service pour les 156 premiers par personne (année d’imposition 2017), soit 210,6 € par an et par utilisateur.

En Flandre

Depuis le 1er janvier 2016, vous bénéficiez d’une réduction de 2,70 € par titre-service pour les 156 premiers titres acheté, soit une réduction totale annuelle de 421,2 €, par an et par utilisateur.




Qui envoie la fiche me permettant de compléter ma déclaration d’impôts ?


C'est la société Sodexo qui se charge de l'envoi. Avant le 1er mars de chaque année, vous devriez recevoir une attestation fiscale à joindre à votre déclaration d'impôt.




Comment dois-je compléter ma déclaration d’impôt ?


Tous les ans, au plus tard le 1er avril, vous recevez une attestation fiscale (de la part de Sodexo), qui récapitule vos achats effectués l’année passée. Cette attestation peut vous être envoyée sous format électronique, selon ce que vous avez choisi.

Conservez cette attestation pendant 7 ans (jusqu'à l'expiration de la septième année qui suit l’année des dépenses concernées). Vous ne devez pas la joindre à votre déclaration, mais vous devez être en mesure de la présenter sur demande.

Dans votre déclaration d’impôt, indiquez, dans le cadre correspondant à votre région :

  • Soit le montant des versements effectués l’année passée, si vous aviez votre domicile fiscal en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région flamande au 1er janvier de cette année
  • Soit le nombre de titres-services achetés l’année passée, si vous aviez votre domicile fiscal en Région wallonne au 1er janvier de cette année

Votre déclaration d'impôt est en général pré-rempli. Sinon, la notice accompagnant celle-ci vous fournissent des explications complémentaires pour remplir correctement votre déclaration.




À qui dois-je m'adresser pour commander des titres-services ?


Les titres-services sont distribués par la société Sodexo. Une fois que vous vous êtes inscrit dans l’antenne Sodexo de votre région, il vous suffit d’effectuer un simple virement bancaire pour commander vos Titres-Services. Selon votre Région, vous pouvez effectuer votre virement sur : Bruxelles : IBAN : BE28 0017 7246 3620
Wallonie : IBAN : BE15 0017 7247 4330 Flandre : IBAN : BE41 0017 7246 2610 N'oubliez pas d'indiquer, en communication structurée, votre numéro de client Sodexo.




Quels sont les nombres minimum et maximum de titres-services pouvant être commandés ?


Vous pouvez demander un minimum de 10 titres-services par commande (il ne s'agit pas d'un multiple de 10, vous pouvez commander 12 titres, 15, 23...) Avec un maximum de 500 titres par an et par utilisateur sauf exception.




Les titres-services non utilisés peuvent-ils être remboursés ?


Oui, tant que les titres-services non-utilisés ne sont pas expirés. Notez juste qu'une retenue de 1 € sera imputée par titre-service pour les frais administratifs.
Les titres sont à renvoyer à Sodexo, pas en agence. Vous pouvez télécharger le document à compléter et renvoyer à Sodexo :

Pour Bruxelles : télécharger ici
Pour la Wallonie : télécharger ici
Pour la Flandre : télécharger ici

Si les titres-services sont expirés, il n’y a plus de remboursement possible.

Attention : Des titres-services ayant fait l'objet d'une attestation fiscale ne peuvent être remboursés qu'à concurrence de 70% de leur valeur d'acquisition.




Que se passe-t-il si la date de mes titres-services a expiré ?


Les Titres-Services expirés ne sont plus valables ni remboursables.

Pour les titres-services non-utilisés dont la date de validité n'est pas expirée, ils peuvent être remboursés par Sodexo moyennant la retenue de frais administratifs de 0,25 € par titre.

Vous devez compléter le formulaire de « Demande d'échange ou de remboursement de titres-services » que vous trouverez sur le site Sodexo, et le renvoyer à Sodexo en même temps que les titres à rembourser ou à échanger.

Attention : Des titres-services ayant fait l'objet d'une attestation fiscale ne peuvent être remboursés qu'à concurrence de 70% de leur valeur d'acquisition, moins les frais administratifs.




J’ai perdu mon numéro d’utilisateur chez Sodexo. Que faire ?


Vous pouvez prendre contact avec Sodexo au 02/547 54 95.




Mon compte Sodexo est bloqué, que faire ?


Nous vous invitons à contacter le Service Client Sodexo de votre région :




Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mes titres-services ?


N'oubliez pas de prendre en compte le délai de transfert bancaire lorsque vous commandez de nouveaux titres-services.

Pour les titres-services électroniques :

Dès réception de votre paiement, vos titres-services seront à votre disposition dans votre portefeuille électronique endéans les 24 heures.

Pour les titres-services sur papier :

Sodexo dépose vos titres-services à la Poste, dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de votre paiement. Vous les recevrez, par envoi normal, à l’adresse de livraison que vous avez communiquée lors de votre inscription.




Je n'ai toujours pas recu mes titres alors que je les ai commandés et payés. Que faire ?


Nous vous conseillons d’entrer en contact avec Sodexo en appelant le 02 547 54 95.




Que dois-je faire si j'ai perdu mes titres ou qu'on me les a volés ?


En cas de perte ou de vol : Vous devez compléter le formulaire de « service après-vente des titres-services papier pour les utilisateurs ».

Pour un échange ou un remboursement : C'est le formulaire de « Demande d'échange ou de remboursement de titres-services » que vous devez remplir et renvoyer, accompagné du procès-verbal de la police, à Sodexo en même temps que les titres à rembourser ou à échanger.

Retrouvez, ci-dessous, la liste desdits formulaires à remplir selon la Région de votre domicile principal :

Formulaires pour la Wallonie

http://www.wallonie-titres-services.be/utilisateurs/mes-formulaires/

Formulaires pour Bruxelles

http://www.titresservices.brussels/#mes-formulaires

Formulaires pour la Flandre

http://www.dienstencheques-vlaanderen.be/#mijn-formulieren





Relatif a l'aide-ménagère

Est-ce toujours la même aide-ménagère qui vient nettoyer à mon domicile ?


Oui. Si l’aide-ménagère que nous vous envoyons vous convient alors ce sera toujours elle. Cela dit, nous pouvons veiller à son remplacement si vous le souhaitez (en cas de congé, maladie, ea ). Notez par contre que si votre besoin est ponctuel, nous ne pouvons garantir que ce sera toujours la même aide-ménagère qui sera disponible pour venir chez vous.




Dois-je prendre une assurance pour mon aide-ménagère ?


Non. Les travailleur(se)s sont assuré(e)s pour les risques d'accidents survenus pendant leurs trajets et sur le lieu de travail.




Est-ce possible de légaliser mon aide-ménagère actuelle ? Comment faire?


Devenez simplement client de Maison'Net et proposez-lui de postuler comme aide-ménagère chez nous.

Il vous suffit de nous téléphoner au 02 580 06 85 ou de prendre contact avec de nos agences ( Etterbeek, Jette, Genval ou Uccle) qui se fera un plaisir de vous expliquer les démarches à suivre.




Quelles sont les taches autorisées d'une aide-ménagère ?


Nettoyage, lavage de vitres à une hauteur maximale de deux mètres, lessive et repassage, le raccommodage du linge à repasser, les petites courses ménagères ainsi que la préparation de repas simples. Apprenez-en plus sur l'encadrement du métier en consultant la page de nos Services.




Combien d'heures de ménage par semaine puis-je demander à mon aide-ménagère ?


Le minimum légal est de 3 heures par prestation. Cependant, vous pouvez définir la fréquence à laquelle vous souhaitez bénéficier de ses services.




Quels sont les avantages pour mon aide-ménagère de travailler avec vous plutôt que de travailler au noir ?


Un emploi fixe avec une protection sociale.

Cette personne sera engagée par un employeur qui lui donnera, à terme, un contrat de travail à durée indéterminée, des congés payés, une prime de fin d’année, les jours de maladie payés, des chèques-repas, une rémunération convenable.




Que faire si mon aide-ménagère a un accident à mon domicile ?


Si ce n’est pas grave, agir en "bon père de famille" en appelant les secours ou un médecin, et nous avertir.

Si cela semble grave, appeler les secours (112) et nous contacter le plus rapidement possible pour que nous puissions prévenir le Fonds des Accidents du Travail.




Est-ce que mon aide-ménagère peut travailler le week-end ?


Les aide-ménagères peuvent travailler le samedi, mais pas le dimanche, ni les jours fériés.




Je ne suis pas content de mon aide-ménagère. Est-ce que je peux changer ?


Oui. Si vous n’êtes pas satisfait de votre femme de ménage, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous mettrons tout en œuvre pour vous envoyer une autre personne, dans le respect des deux parties.




Qui prend en charge les frais de transport ?


Cela dépend de la distance entre le domicile du/de la travailleur(se) et son lieu de travail. L'employeur intervient dans les frais de transport lorsque la distance est supérieure à 1 kilomètre.




Mon aide-ménagère n’a pas de permis de travail. Qu’est-ce qu’elle doit faire ?


Dans ce type de situation, le mieux est encore de nous contacter. Nos services pourront vous informer sur les démarches à suivre pour l’aider à régulariser sa situation. Contactez-nous




Sous quel type de contrat de travail est engagée mon aide-ménagère ?


Durant les trois premier mois, l’aide-ménagère est engagée sous CDD.
Passé ce délai, elle bénéficie d’un contrat d’ouvrier à durée indéterminée 'CDI).




Je pars en vacances et mon aide-ménagère ne doit pas venir durant 2 semaines. Que dois-je faire ?


Si cela doit arriver, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous prévenir 15 jours à l’avance.

Nous pourrons ainsi réassigner votre aide-ménagère plus facilement ou compléter les documents légaux qui lui donneront droit à des indemnités de chômage économique.




Que se passe-t-il lorsque mon aide-ménagère est en congé ?


Vous pouvez, au choix, attendre son retour ou demander une autre personne pour assurer son remplacement.





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