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Informations Covid-19

Cher(e) visiteur,

Nous prenons au sérieux la santé et la sécurité de nos aide-ménagères, de nos équipes en agence et bien sur de nos clients. La situation évolue constamment et nous essayons, comme tout à chacun, de nous adapter au mieux possible.

 

Nous recevons régulièrement de nombreux appels de nos clients ou de nos aide-ménagères pour savoir ce qu'il en est des différentes situations. Cette section a donc pour but de répondre aux questions les plus posées dans le cadre du covid-19.

Votre équipe Maison'Net

Questions/ Réponses Covid-19

Pour nos aide-ménagères

Que faire si mon client ne respecte pas les mesures de sécurité ?


La première chose que nous faisons est d'informer le client des mesures de sécurité via un guide de bonnes pratiques qui lui a été envoyé par mail. Nous pouvons également l'aiguiller par téléphone afin d'assurer une prestation toute en sécurité. Vous pouvez également remettre le guide à votre client si ce dernier ne nous a pas communiqué d'adresse mail, l'essentiel étant que votre client soit bien informé de toutes les mesures.
Si vous remarquez que votre client ne respecte pas les mesures de sécurité ou que son domicile ne permet pas de les respecter, vous pouvez quitter les lieux et immédiatemment prévenir votre agence.




Mon agence est-elle disponible ? Puis-je encore y aller ?


Votre agence est toujours disponible par téléphone et par mail. Nos équipes peuvent aussi vous recevoir en agence sans soucis mais de préférence sur rendez-vous. Le mot d'ordre en cette période est sécurité. Pour éviter des situations à risque, les mesures de distanciation doivent impérativement être respectées et le nombre de personnes en agence doit être limité. Dans cette idée, les remises ne se feront aussi que sur rendez-vous.




Je peux combiner chômage et travail ? Combien je suis payée ?


Oui. Les jours de travail sont alors payés par l'employeur et pour les autres jours, vous avez droit à votre indemnité de chômage temporaire à hauteur de 70% de votre salaire. Le gouvernement fédéral a également décidé que tous les travailleurs recevront de l'ONEM un complément d'indemnité de 5,63 euros par jour (brut) en plus de l'allocation de chômage temporaire.




Je me sens malade. Dois-je aller travailler?


Non. La première chose est de prévenir l'agence le jour même en cas de maladie. Il faut bien sûr consulter son médecin. Il faudra nous envoyer votre certificat médical sous 48h comme d'habitude. Le plus important ensuite est de prendre bien soin de vous.
Nous préviendrons vos clients que vous ne pourrez reprendre pour l'instant. Suivant les dernières mesures gouvernementales : Si vous présentez des symptômes du coronavirus, vous devez prendre contact avec votre médecin qui vous isolera immédiatement durant 7 jours. Vous devrez également passer un test le plus rapidement possible. Si le test est positif : la quarantaine continue. Si le test est négatif : dès que votre situation clinique le permet, vous pourrez sortir de quarantaine. Si vous n'avez pas de symptôme mais avez eu un contact rapproché avec une personne positive, dès que vous l'apprenez ou que la personne est contactée par le contact-tracing, il faudra se mettre immédiatement en quarantaine pendant 7 jours, à compter du dernier jour où vous avez eu un contact rapproché avec la personne contaminée. Un test unique sera ensuite obligatoire au 5ème jour. Si ce test est positif : la quarantaine est reconduite de 7 jours. Si ce test est négatif : la quarantaine est terminée.




Mon client est malade. Je dois y aller?


Non. Nous demandons à nos clients de nous prévenir s'ils ressentent le moindre symptôme. Vous ne pouvez pas travailler pour une personne qui présente des symptômes ou est infectée par le coronavirus.
La première chose que nous attendons de chacun, c'est l'honnêteté d'informer l'autre en cas de problème.




Je suis actuellement en maladie. Que se passe-t-il?


Pendant la période de chômage temporaire, vous n'avez pas droit à une rémunération garantie. Les jours de maladie depuis le 18 mars sont indemnisés directement par votre mutuelle. Il faut donc prendre contact avec elle le plus vite possible et leur signaler votre incapacité pour ouvrir le dossier d'indemnisation. Si vous avez déjà ouvert votre dossier durant la période de mars/avril, vous n'avez plus rien à faire. C'est automatique. Nous nous chargeons, à chaque fin de mois, de déclarer vos heures de travail et de chômage et votre mutuelle se charge de la suite. Maj. le 03/11/2020




J'accouche pendant ma période de chômage temporaire. Que se passe-t-il ?


Tout d'abord, félicitations pour cet heureux évènement. Il faut faire parvenir à votre agence l'attestation de naissance le plus vite possible et prendre contact avec votre mutuelle




Quelles sont les règles à respecter lors des prestations ?


Un guide de bonnes pratiques vous est remis par votre agence afin de vous préparer à la reprise sur le terrain. A l'intérieur, toutes les règles sont reprises, des conseils sont délivrés et nous vous y expliquons comment notamment se laver les mains, mettre votre masque ou encore comment organiser votre travail chez le client.
Un guide peut également être envoyé à votre client s'il ne l'a pas encore reçu sur votre demande. Nous répétons qu'il est vital de respecter, à tout moment, la distanciation sociale avec vos clients et les autres personnes que vous pouvez croiser lors de vos trajets ou prestations.




Comment se passe la paie pour les jours fériés ?


C'est la « règle des 14 jours » qui s'applique lors de chaque nouvelle suspension effective, c’est-à-dire lors de chaque nouveau jour de chômage temporaire pour force majeure Covid-19 suivant un jour de travail. La rémunération du jour férié qui tombe dans cette période de 14 jours est à charge de l’employeur. Cette période de 14 jours doit être ininterrompue et doit être vérifiée pour chaque travailleur. Exemples relatifs au paiement du lundi de Pâques, soit du 13/04/2020 : - Vous avez été mis en chômage temporaire force majeure de manière ininterrompue :

  • depuis le 31/03/2020 : le jour férié du 13/04/2020 sera payé par l’employeur car il survient dans les 14 premiers jours calendrier de la suspension. Il s’agit plus précisément du 14ème jour.
  • depuis le 18/03/2020 : le jour férié du 13/04/2020 ne sera pas payé par l'employeur car il survient au-delà des 14 premiers jours calendrier de la suspension. Il s’agit plus précisément du 27ème jour.




Quelles règles dois-je respecter en ce qui concerne le port du masque à l'extérieur ?


Le port du masque ou de toute autre alternative en tissu est obligatoire pour toute personne (clients, employés, employeurs,…) à partir de 12 ans dans les rues commerçantes, les magasins et centres commerciaux et tout lieu privé ou public à forte fréquentation ou, si cela n’est pas possible pour des raisons médicales, d’un écran facial. Les bourgmestres sont chargés de déterminer quelles sont les rues commerçantes et les lieux privés ou publics à forte fréquentation de leur commune. Ces lieux sont délimités par un affichage précisant les horaires auxquels l’obligation du port du masque s’applique. Maj le 03/11/2020




Puis-je voyager en dehors de la Belgique ? Qu'en est-il du travail?


Suite aux nouvelles mesures du 31/12/2020, les règles concernant les voyages ont été durcies et jusqu'au 15/01 au plus tôt. Ainsi, pour votre information :

  • Quarantaine obligatoire après un séjour de plus de 48 heures en zone rouge. Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne (résidents et non-résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine. La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier.
  • Test PCR au retour en Belgique, le premier et le septième jour. Les résidents de retour d’une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester le premier jour et le septième jour de la quarantaine. À partir du 2 janvier 2021, les personnes recevront à leur retour un sms qui leur permettra de se présenter dans un centre de test. À Brussels Airport, la capacité de test sera encore accrue pour permettre aux voyageurs arrivant en Belgique de se faire tester d’emblée volontairement. Aux aéroports de Charleroi et à la gare de Bruxelles-Midi, la capacité de test sera développée.
  • Contrôles renforcés pour les retours de l’étranger. Un effort particulier sera consenti pour renforcer le contrôle du respect de ces mesures dans le cadre du trafic transfrontalier, notamment le remplissage du Passenger Location Form et le test négatif obligatoire que doivent présenter les non-résidents.




Dois-je continuer à aller travailler? Maison'Net reste ouvert?


Oui et oui. Suite aux mesures annoncées ce 30 octobre 2020, le secteur des titres-services fait partie des secteurs qui peuvent rester ouverts. Nous sommes donc encouragés à poursuivre nos activités en toute sécurité. Nous ferons notre maximum pour vous assurer un maintien de vos prestations et de vos droits à travailler. Nous avons bien conscience de la réalité sanitaire et ne prendrons aucun risque quant à votre santé. Ainsi, si l'un de vos clients est en quarantaine, nous vous trouverons un autre client ou vous mettrons en chômage temporaire. Maj le 03/11/2020





Pour nos clients

Est-ce que Maison'Net reste ouvert ? Mon aide-ménagère continue ?


Oui. En conformité avec les nouvelles directives annoncées ce 30 octobre 2020, nous restons ouverts. Le gouvernement estime qu'il ne s'agit en aucun cas d'une activité à risque, tant que les mesures de sécurité sont respectées : distanciation sociale, port du masque, aération. Nos aide-ménagères ont reçu le matériel et les informations nécessaires pour assurer leur sécurité et la vôtre. Quant à nos équipes en agences, elles demeurent à votre service pour répondre à toutes vos questions. Maj le 03/11/2020




Quelles mesures dois-je respecter ?


Nous vous demandons d'absolument respecter les mesures suivantes :

  • Toujours garder au moins 1,5 mètre de distance. Si possible, l'aide-ménager(ère) travaillera seul(e) dans une pièce.
  • Bien ventiler les pièces avant et après le passage de l'aide-ménager(ère).
  • Permettre à l’aide-ménager(ère) de se laver régulièrement les mains.
  • Lui fournir suffisamment de mouchoirs en papier ou des essuies propres.
  • Nous prévenir immédiatement si vous êtes malade, si vous avez des symptômes ou êtes en contact avec une personne infectée par le virus.
Nous vous invitons à consulter également le Guide de bonnes pratiques que vous retrouverez ici : Cliquez Si vous êtes en titres-services papier, nous vous recommandons fortement de passer en titre électronique. En effet, au-delà de tous les avantages de l'électronique, ne plus avoir de papier à passer de main en main est un vrai plus en matière de santé. Si vous le désirez, nos agences peuvent vous accompagner dans cette démarche. Contactez-nous, tout simplement.




De quel matériel de protection dispose mon aide-ménagère ?


Nos aide-ménagère qui reprennent reçoivent chacune en agence un kit de protection comprenant deux masques lavables et réutilisables 3 couches PTFE, des gants jetables et du gel hydro alcoolique. Elles sont également briefées sur les mesures de sécurité, les bons réflexes et reçoivent un guide de bonnes pratiques pour encadrer leur travail chez vous.




Quelle est la durée de validité de mes titres ? J'ai des titres qui n'ont pas pu être utilisés pendant le confinement.


Suite au confinement, Sodexo a revu la période de validité des titres-services papier. A Bruxelles : Les titres-services non utilisés et encore valables au 31 mars (ou après) : Pour les titres-services papier, vous ne devez donc pas tenir compte de la date indiquée sur le chèque. Pour les titres avec une date de fin entre le 31/03/2020 et le 30/08/2020, la prolongation est de 3 mois. Pour les titres-services électroniques, leur validité sera automatiquement augmentée dans votre portefeuille électronique. Les titres-services émis entre le 1er avril et le 31 mai.
Ces titres-services auront donc une durée de validité de 9 mois. Les titres-services commandés en juin auront une durée de validité de 8 mois. Les titres-services commandés en juillet auront une durée de validité de 7 mois. En Flandre : Les autorités de la Région flamande ont décidé de prolonger de 3 mois la durée de validité des titres-services arrivant à échéance en mars et avril 2020. Ceci signifie que ces titres-services ont une validité de 5 mois.

  • Vous ne devez donc pas tenir compte de la date validité figurant sur les titres-services papier arrivant à échéance en mars et avril 2020.
    Les titres qui arrivent à échéance en mars et avril 2020 sont prolongés de 3 mois. Les titres qui arrivent à échéance en mai, juin 2020 sont prolongés de 2 mois, ce qui signifie que les mois après, les titres n’ont plus de durée de validité prolongée.
  • La date de validité des titres-services électroniques est adaptée automatiquement dans votre portefeuille électronique.
En Wallonie : La région wallonne a décidé de prolonger la durée de validité de 3 mois supplémentaires pour les titres-services achetés avant le 31 mai 2020. Concrètement, cela signifie que tous les titres-services non utilisés et encore valables au 31 mars (ou après), ainsi que les titres-services commandés en avril et en mai 2020 auront donc une durée de validité de 11 mois au lieu de 8 mois : Pour les titres avec une date de fin entre le 31/03/2020 et le 30/08/2020, la prolongation est de 3 mois.
  • Pour les titres-services papier, vous ne devez donc pas tenir compte de la date indiquée sur le chèque.
  • Pour les titres-services électroniques, leur validité sera automatiquement augmentée dans votre portefeuille électronique.




Puis-je encore contacter mon agence ?


Bien sûr. Votre agence est toujours restée disponible et l'est encore aujourd'hui. Mais pour préserver la santé de tous et aider à la bonne organisation, nous vous demandons de nous joindre par téléphone ou par mail avant de fixer un rendez-vous en agence. Si vous venez en agence, merci de respecter la distanciation sociale ainsi que le port du masque.




Je me sens malade ou je suis malade. Que faire ?


Prévenez immédiatement l'agence. Le plus important est que nous restions chacun conscient et responsable de notre santé et de celle des autres. Suivant les dernières mesures gouvernementales : Si vous présentez des symptômes du coronavirus, vous devez prendre contact avec votre médecin qui vous isolera immédiatement durant 7 jours. Vous devrez également passer un test le plus rapidement possible. Si le test est positif : la quarantaine continue. Si le test est négatif : dès que votre situation clinique le permet, vous pourrez sortir de quarantaine. Si vous n'avez pas de symptôme mais avez eu un contact rapproché avec une personne positive, dès que vous l'apprenez ou que la personne est contactée par le contact-tracing, il faudra se mettre immédiatement en quarantaine pendant 7 jours, à compter du dernier jour où vous avez eu un contact rapproché avec la personne contaminée. Un test unique sera ensuite obligatoire au 5ème jour. Si ce test est positif : la quarantaine est reconduite de 7 jours. Si ce test est négatif : la quarantaine est terminée. Nous essaierons de trouver un remplacement pour votre aide-ménagère et si ce n'est pas le cas, elle sera remise au chômage temporaire. Enfin et surtout, prenez soin de vous.




Mon aide-ménagère part en vacances. Qu'est-ce qui est mis en place ?


Nous recommandons à tous nos travailleurs de prendre connaissance des mesures prises par le pays dans lequel ils se rendent. A leur retour en Belgique et selon leur pays de destinations, les travailleurs pourront reprendre le travail directement, respecter une période de quarantaine ou réaliser un test de dépistage. Notre équipe en agence vous communiquera ce qu'il en est en cas de situation problématique et il est évident que, le cas échéant, la ou les prochaines prestations seront suspendues.





Organisation en agences

Nos agences sont-elles ouvertes ? Nos équipes disponibles ?


Nos agences sont bien ouvertes et nos équipes peuvent vous recevoir mais uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez, bien évidemment, nous contacter par téléphone ou par mail. Agence d'Etterbeek : etterbeek@maison-net.be - 02 580 06 85 - 0496 54 21 33 Agence d'Uccle : uccle@maison-net.be -02 808 17 86 - 0492 27 86 26 Agence de Genval : genval@maison-net.be - 02 681 08 17 - 0492 15 28 49 Agence d'Ottignies : ottignies@maison-net.be - 010 46 02 26 - 0490 64 91 68




Quelles sont les mesures de prévention prévues par nos équipes en agence ?


Nos agences ont été préparées pour recevoir en toute sécurité sur rendez-vous. Cela veut dire notamment que notre personnel d'encadrement a reçu un guide afin d'être briefé sur les règles mais également du matériel de protection pour les situations de rendez-vous. Des marquages au sol sont prévus pour indiquer et respecter la distanciation sociale, une série d'affiches et d'avis sont présentes afin de rappeler les mesures de sécurité et les bons gestes. Chaque bureau est également muni d'une vitre en plexiglas afin de respecter encore plus les gestes barrières. Les agences sont nettoyées quotidiennement mais aussi désinfectées et aérées plusieurs fois par jour afin d'assurer un environnement le plus sain possible.




Est-ce que nous engageons ?


Bien sûr, et plus que jamais ! Nous savons à quel point la période de confinement a été critique pour beaucoup de personnes et qu'il est vital pour certains de retrouver un travail au plus vite. Mais, nous ne recevons les candidats que sur rendez-vous et un à la fois. Engager, c'est bien, engager en toute sécurité et sérénité, c'est mieux ! Vous pouvez toujours postuler via notre formulaire en ligne.





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